Echange Franco Allemand géré par l’Agence PRO TANDEM

 20190410 184147

"Dans le cadre d’un échange Franco Allemand géré par l’Agence PRO TANDEM (Agence Franco-Allemande développant les échanges dans l’Enseignement et la Formation Professionnelle), le Lycée de l’Atlantique a accueilli pendant 3 semaines 9 apprentis du Centre de Formation « HEINRICH HERTZ EUROPAKOLLEG » de BONN et 2 de leurs formateurs.

Leur séjour s'est organisé autour d'une semaine de découverte de la région et de perfectionnement linguistique suivie de deux semaines d'immersion professionnelle dans des entreprises locales du secteur « Energie» (COFELY,  ENGIE Home Services, BOUDEAUD Energies Nouvelles, DALKIA, Ets GERVREAU, ATLANTIK Plomberie-G.LAVIGNE, Ets DELAGE) et dans les services techniques de la Mairie de Royan pour la filière Géomètre Topographe.

C'est un bilan très positif qui a été fait à l'occasion d'une réception organisée dans le restaurant d'application du lycée : les entreprises partenaires et l’équipe pédagogique ont particulièrement apprécié l'état d'esprit et l'engagement des apprentis allemands et l'implication des lycéens français tout au long du séjour... A l'unanimité, tous sont prêts à renouveler cette expérience !

Cet échange se poursuivra maintenant en Novembre 2019 avec un voyage de 3 semaines à BONN pour 9 jeunes du lycée (élèves de Terminales en BAC PRO Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques et en BAC PRO Technicien Géomètre Topographe) accompagnés de 3 de leurs enseignants et qui reprendra la même organisation.

La qualité et l'intérêt de ce programme d'échanges laisse à penser qu'il sera reconduit en 2020 sur les mêmes formations et certainement étendu à la section Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment."

 20190410 184359

 

Informations supplémentaires